Ce sac de couchage est fabriqué dans un tissu avec une résistance accrue à la déchirure pour maintenir un patient dans son lit de façon moins restrictive que des attache-membres avec une ceinture de maintien au lit.
Le couchage de sécurité est conçu pour des personnes avec des facultés cognitives altérées (maladie d'!Alzheimer...) ou / et des troubles comportementaux (polyhandicap...).
Il sert à prévenir les chutes du lit, les déshabillages nocturnes et rend aussi l'accès à sa couche plus difficile pour des patients incontinents qui ont tendance à vouloir retirer leur couche.
Ce sac de couchage offre une plus grande résistance que d'autres couchages de sécurité sur le marché, pour des patients moyennement agités.
Le sac de couchage s'utilise exclusivement dans un lit médicalisé dont les barrières de sécurité sont relevées. Il se fixe à l'aide de 6 sangles à œillets permettant d'utiliser des fermetures de sécurité magnétiques (fournies séparément).
Le sac de couchage se referme par des fixations velcro au niveau des épaules du patient avec deux œillets (un pour chaque épaule) permettant d'y passer des fermetures de sécurité magnétiques pour empêcher le patient de sortir du sac de couchage.
Une fermeture à glissière qui part de l'épaule pour se fermer aux pieds, classique ou de sécurité qui ne peut être ouverte qu'à partir d'une clé de sécurité (référence LT7040) selon le modèle choisi, permet d'ouvrir le sac de couchage sur le côté pour pouvoir faire le change ou administrer des soins.
Deux petites ouvertures latérales sur le côté refermables avec une fermeture à glissière (classique ou sécurisée) permettent de faire passer des drains et tubulures si nécessaire.
Le tissu et les coutures du sac de couchage sont renforcés.
Ce type de sac de couchage peut être une solution pour certaines personnes souffrant d'autisme, de polyhandicap ou avec des facultés cognitives altérées, sans être pour autant une contention physique pour des personnes potentiellement très agitées et violentes. Pour ce type de patient, il convient d'utiliser des contentions physiques traditionnelles (attache-membres, attache-chevilles etc...).
Le tissu technique est non feu, respirant et thermorégulé afin de garder une température constante. Ce tissu est imperméable à la poussière et aux acariens.
Le tissu est composé de deux couches différentes, avec un côté interne plus doux, pour la partie en contact avec la peau pour augmenter le confort et limiter les risques d'irritation par frottement.
Pour le sac de couchage, c'est le tissu le plus doux qui est mis à l'intérieur.
Caractéristiques du tissu :
Tissu technique à résistance renforcée contre les déchirures (selon norme ISO 13937 partie 1 année 2000) aux caractéristiques suivantes :
- Régulation de la température : le matériau est particulièrement confortable grâce à sa structure microporeuse et respirante. Il a la faculté de prendre une température relativement constante, il n’y a donc jamais de sensation de froid ni de chaleur étouffante. La fibre n’absorbe pas l’humidité et assure donc une régulation optimale de l’humidité sans sensation de moiteur.
- Hygiène : Il s’agit d’une fibre pleine qui n’absorbe donc pas la saleté, qui ne colle pas et qui ne devient pas un terrain favorable au développement de bactéries. Ce matériau est imperméable à la poussière et traité anti acariens, il convient donc aux personnes souffrant d’allergies ou d’asthme.
- Ignifugé : Il est durablement résistant au feu, conformément à la norme ISO 6941 (testé par le TNO). Par ailleurs, il ne dégage pas de gaz toxique en cas de contact avec le feu.
- Durable : Le matériau est particulièrement durable.
- Économique et écologique à l’entretien : Le matériau est lavable à 60°C et est adapté à des méthodes de lavage industrielles. Un programme de lavage court à 60 °C est suffisant pour le rendre hygiéniquement propre. Il doit être lavé séparément, sans adoucissant. L’utilisation d’eau de javel n’est pas requise étant donné que les impuretés ne peuvent pas pénétrer dans les fibres. Seul un séchage court à basse température est nécessaire, pour pouvoir le réutiliser rapidement. Il rétrécit peu, il est infroissable et ne doit donc pas être repassé.
Lavable en machine à 60°C.
Le sac de couchage à sangles de fixation au lit est une contention physique qui nécessite une prescription médicale et qui doit toujours être utilisé dans un lit médicalisé avec les barrières de sécurité relevées.
Référence du produit :
LT5075 : Sac de couchage renforcé à sangles de fixation au lit. Fermeture à glissière classique. Pièce.
LT5076 : Sac de couchage renforcé à sangles de fixation au lit. Fermeture à glissière de sécurité. Livrée sans la clé pour la fermeture à glissière de sécurité.. Pièce.
LT7040 : Clé pour fermeture à glissière de sécurité. A acquérir séparément. Pièce.
Le sac de couchage à sangles de fixation au lit nécessite aussi 8 dispositifs de verrouillage de sécurité (6 pour les sangles et 2 pour les épaules) et au moins une clé pour les ouvrir.
Les fermetures de sécurité et leur clé peuvent être achetées séparément si vous n'en disposez pas.
Nous conseillons d'utiliser les fixations de sécurité magnétiques standard Segufix.
Pour obtenir plus d'informations sur ce produit contactez-nous par courriel.